Accès entreprise Québec

Description

11 juin 2024 de 10h à 12h

Dans le paysage des affaires d'aujourd'hui, la propriété intellectuelle (PI) d’une entreprise est un atout essentiel qui peut être le catalyseur de sa croissance et la clé de sa réussite. Les idées innovantes, l’identité de marque et les créations originales sont inestimables et nécessitent une vision stratégique pour créer un maximum de valeur. 

Dans cet atelier interactif par mises en situation, partez des fondements de la PI pour aider les entrepreneurs que vous accompagnez à développer les bons réflexes en matière de protection de leurs actifs de PI. Voyez plus clair quant à certains mythes entourant la PI. Breveter ou ne pas breveter? Divulguer publiquement ou non? Protéger l’ensemble de sa PI à l’international est-il possible?

Objectifs de l'atelier :
  • Comprendre la place et l’importance de la propriété intellectuelle (PI) dans le paysage des entreprises en démarrage et des PME
  • Apprendre à poser les bonnes questions aux entrepreneurs quant à la protection de leurs actifs de PI  
  • Se mettre en situation dans différents scénarios réalistes où des enjeux entourant la propriété intellectuelle sont à l’avant-plan
  • Aiguiller les entrepreneurs vers d’autres services et programmes de soutien et de financement en matière de PI offerts par les gouvernements fédéral et provincial. 

À propos du formateur

Nicolas Deziel est un conseiller en propriété intellectuelle (PI) à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) pour la région du Québec. Il détient un baccalauréat en éducation (B.Ed) ainsi qu’un baccalauréat en communication publique (B.Comm) de l’Université Laval. Il travaille à l’OPIC depuis 2015, où il a commencé à la Direction des Brevets comme agent de formation. Il est un spécialiste en apprentissage et, par la suite, a créé des produits et des ressources numériques pour le site Internet de l’OPIC sur une variété de sujets reliés à la PI, appuyant directement la Stratégie nationale sur la PI lancée par le gouvernement fédéral. 

Depuis, il a acquis et développé des connaissances approfondies sur l’écosystème de la PI au Canada, et est très actif dans la conception de ressources d’apprentissage, la sensibilisation et la formation auprès d’innovateurs, de créateurs et d’entrepreneurs au Québec. Il peut les aider à augmenter leur niveau de connaissances sur la PI, ainsi qu’à protéger et utiliser stratégiquement leurs actifs de PI pour appuyer leurs objectifs de croissance et de rentabilisation.

À propos de l'organisme
L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), organisme de service spécial au sein d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, est le principal responsable de l'administration et du traitement des demandes de propriété intellectuelle (PI) au Canada. Les secteurs d'activité de l'OPIC sont les suivants :
  • les brevets
  • les marques de commerce
  •  les droits d'auteur
  • les dessins industriels
  • les topographies de circuits

L’OPIC a créé son Programme de sensibilisation et d’éducation à la PI afin de favoriser la compréhension et l’usage stratégique de la PI au sein de la communauté des inventeurs et des entrepreneurs canadiens.

Nous pouvons aider les entreprises à :
  • mieux comprendre la PI ainsi que ses avantages pour leur entreprise
  • définir les processus pour acquérir leurs droits de PI
  • fournir de l’information à savoir comment développer une stratégie de PI et comment exploiter les droits de PI
  • mieux gérer l’information liée à la PI, en fonction des besoins de l’entreprise
  • Organiser des événements en PI, spécifiques à un secteur.