Accès entreprise Québec

Description

8 mai 2024 de 11h à 12h

La séance de sensibilisation présente aux participants ce qu’est la corruption ainsi que les mécanismes entourant le passage à l’acte. Elle expose également les meilleures pratiques pour lutter contre ce phénomène.

Les concepts sont expliqués à l’aide d’études de cas qui permettent aux participants de réfléchir, notamment, aux facteurs de l’environnement organisationnel qui rendent les transgressions possibles. Les meilleures pratiques en prévention et le processus de dénonciation sont également présentés.

Objectifs de la rencontre :
  • Identifier l’UPAC comme ressource dans la lutte contre la corruption;
  • Reconnaître une situation de corruption, d’abus de confiance et de trafic d’influence;
  • Connaître quelles sont les bonnes pratiques à appliquer en matière de lutte contre la corruption;
  • Utiliser au besoin la ligne de dénonciation des actes répréhensibles de l’UPAC.

À propos de la formatrice

Ani Sabri a, notamment, des formations de baccalauréat en criminologie et en pédagogie. Elle travaille en prévention de la violence et de la criminalité depuis plus de 25 ans. Elle a débuté comme intervenante en milieu scolaire, puis comme coordonnatrice, directrice et conseillère pédagogique de programmes de sensibilisation destinés aux jeunes et à leurs intervenants. Elle a également été enseignante des mathématiques au secondaire pendant 17 ans. L’éducation et la prévention sont au cœur de ses valeurs personnelles et professionnelles. Elle croit qu’en étant informé et formé, on est davantage enclin à reconnaître les problématiques ainsi que leurs conséquences et à trouver des solutions novatrices pour les contrer. Elle est conseillère en prévention et en gestion des risques à l’Unité permanente anticorruption depuis juillet 2023. 

À propos de l'organisation

L’Unité permanente anticorruption (UPAC) est un regroupement d'organismes publics sous la responsabilité du Commissaire à la lutte contre la corruption, qui coordonne et dirige les forces et expertises au sein du gouvernement pour lutter contre la corruption. L’UPAC agit sur trois fronts distincts afin de prévenir, vérifier et enquêter la corruption. 

Le Commissaire à la lutte contre la corruption 
Le CLCC est un corps de police spécialisé qui a notamment comme fonction de coordonner le travail des équipes désignées par le gouvernement* par des actions de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur public, notamment en matière de gestion contractuelle. Son objectif est également de contribuer à renforcer la confiance des citoyens à l'égard des marchés publics et des institutions publiques. 

La Division de la prévention 
La mission de prévention est réalisée par la Division de la prévention qui propose des outils et des services gratuits pour favoriser une meilleure compréhension du phénomène de corruption et reconnaître ses manifestations afin de la contrer et de la dénoncer.

* Les organismes publics qui constituent les équipes désignées par le gouvernement sont la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), la Commission de la construction du Québec (CCQ) et Revenu Québec.