Accès entreprise Québec

Description

Rediffusion : 26 mars 2024 de 10h30 à 12h

Dans cette conférence, il sera question d’une vaste enquête réalisée en collaboration avec l’École des Entrepreneurs du Québec afin d’identifier les grands défis des entrepreneurs émergents. La recherche a mobilisé près d’une centaine de personnes accompagnatrices et formatrices d’entrepreneur.e.s ainsi que plus de 600 entrepreneur.e.s émergent.e.e au Québec. Au nombre de six, ces défis seront présentés afin d’illustrer comment les organismes de soutien à l’entrepreneuriat et aux PME peuvent structurer leur offre de formation et d’appui, pour le plus grand bénéfice des entrepreneurs émergents. Si certains défis sont généralement connus, notamment ceux qui relèvent de la gestion financière et légale de l’entreprise, nous verrons que d’autres sont parfois moins considérés par les organismes de développement économique, requérant des ajustements possibles à l’offre de soutien. Une discussion sera menée à cet égard afin d’identifier des pistes d’amélioration au sein des écosystèmes entrepreneuriaux.

Voici les principaux objectifs liés à la participation :

  • Connaître de manière approfondie les six défis des entrepreneur.e.s du Québec ;
  • Pouvoir identifier ces défis auprès de la clientèle de son organisation ; 
  • Être en mesure de réfléchir à l’offre de formation et d’accompagnement dans l’écosystème entrepreneurial et d’y déceler des améliorations potentielles.

À propos du conférencier
Étienne St-Jean, Ph.D. est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la carrière entrepreneuriale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est professeur titulaire de cette même université et directeur de l’Institut de Recherche sur les PME (INRPME). Il est responsable pour le Québec du Global Entrepreneurship Monitor, la plus grande enquête sur les attitudes, aspirations et activités entrepreneuriales des citoyens de plusieurs pays. Il est également rédacteur associé de la revue Journal of Small Business and Entrepreneurship, la plus vieille revue bilingue spécialisée dans le domaine. Ses travaux portent sur l’entrepreneuriat et l’intention d’entreprendre, la formation, l’accompagnement et le développement des entrepreneurs par le mentorat et sur l’entrepreneuriat en tant que carrière spécifique. Ils ont été publiés en français et en anglais dans des revues scientifiques, dans des ouvrages collectifs et dans de nombreuses conférences nationales et internationales

À propos de l'Institut de recherche sur les PME
Fondé en 1997, l’Institut de recherche sur les PME, est reconnu comme l'un des plus importants regroupements de recherche au monde sur les PME et l’entrepreneuriat. Il regroupe une trentaine de chercheurs spécialisés sur cet objet de recherche, travaillant dans une approche multidisciplinaire en coopération avec les PME sur le terrain. Sa mission fondamentale est de favoriser l'avancement des connaissances sur les PME et l’entrepreneuriat pour contribuer à leurs développements, de former des étudiants et du personnel hautement qualifié dans ses domaines de recherche. Grâce à ses collaborations étroites avec les acteurs de terrain, l'InRPME s'inscrit pleinement parmi les pionniers de la recherche sur les PME, apportant des réponses pertinentes aux défis actuels de ces entreprises.

Rendu possible grâce à : L’École des Entrepreneurs du Québec, partenaire de la recherche présentée, ainsi que l’Institut de recherche sur les PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Merci à : L’École des Entrepreneurs du Québec, le Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec (RJCCQ), le Réseau Mentorat ainsi que le Conseil de Recherche en Science Humaine du Canada.