Accès entreprise Québec

Description

22 mai de 10h30 à 12h

Dans un contexte dynamique et incertain, la survie des entreprises est plus que jamais tributaire de leur capacité à performer en innovation. Cependant, atteindre cet objectif n’est pas une mince tâche, notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME). Un ensemble de facteurs tels que le changement rapide des besoins des clients, des stratégies des concurrents ainsi que l’émergence de la nouvelle technologie accentuent l’incertitude, ce qui constitue un obstacle à l’innovation.

Pour relever ces défis, des certains académiciens et praticiens suggèrent le recours au processus d’intelligence compétitive (IC) comme étant un outil de prospection permettant d’atténuer l’incertitude, de mieux envisager le futur et aidant les entreprises à innover et être plus compétitives.
 
À propos du conférencier

Abdeslam Hassani a obtenu son diplôme de doctorat en gestion de technologies d’affaires à l'Université de Sherbrooke en 2020. Il est actuellement professeur au département de marketing et systèmes d'information à l'Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l'Institut de recherche sur les PME (INRPME) à l'Université du Québec à Trois- Rivières et membre du groupe de recherche sur les technologies numériques émergentes (IntelliLab) de l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche comprennent l'intelligence compétitive, les BigData et l’intelligence d’affaires, l’innovation, les capacités dynamiques, les médias sociaux, l’entrepreneuriat et la transformation numérique. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques, des chapitres de livres, des articles de conférence et il est évaluateur de nombreuses revues. 

À propos de l'organisme 
Fondé en 1997, l’Institut de recherche sur les PME est reconnu comme l'un des plus importants regroupements de recherche au monde sur les PME et l’entrepreneuriat. Il regroupe une trentaine de chercheurs spécialisés sur cet objet de recherche, travaillant dans une approche multidisciplinaire en coopération avec les PME sur le terrain. 

Sa mission fondamentale est de favoriser l'avancement des connaissances sur les PME et l’entrepreneuriat pour contribuer à leurs développements, de former des étudiants et du personnel hautement qualifié dans ses domaines de recherche. Grâce à ses collaborations étroites avec les acteurs de terrain, l'InRPME s'inscrit pleinement parmi les pionniers de la recherche sur les PME, apportant des réponses pertinentes aux défis actuels de ces entreprises.