Accès entreprise Québec

Description

 Gratuité : Pour les membres d'organismes ayant signé une entente dans le cadre de la mesure AEQ

Divers changements d’ordre économique, social, démographique et technologique ont modifié en profondeur le monde rural tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Les activités primaires (agriculture, forêt, mine, pêche) constituent encore des piliers importants du développement économique de plusieurs territoires ruraux au Québec. Mais depuis plusieurs années, nous observons une diversification des activités économiques au sein de ces territoires ainsi qu’une intégration croissante, pour certains, aux activités économiques urbaines à forte valeur ajoutée.

Certes, des défis structurels persistent pour certains tels que la dispersion des unités de production, la distance et les coûts de transport, la faiblesse de l’investissement en R&D, des revenus inférieurs et des niveaux de scolarité plus faibles.

Cependant, sans prétendre à un rattrapage sur la croissance économique des milieux urbains, il est maintenant acquis que le développement rural ne passe pas seulement par l’exploitation et l’exportation de ses ressources primaires, mais par l’appropriation collective et la mise en valeur des atouts naturels et culturels locaux et régionaux, par l’attraction, l’accueil et la rétention de talents et par le développement d’activités économiques structurantes et diversifiées.

De multiples initiatives et exemples de prise en charge locale illustrent le dynamisme possible en milieu rural, et ce, grâce à des entrepreneurs de tout genre et aussi à des leaders locaux. En effet, on reconnaît aujourd’hui le rôle important des élus, de l’engagement citoyen et de la mobilisation pour soutenir le développement global et intégré de ces milieux.

À travers le regard d’acteurs de premier plan en développement rural, ce panel permettra de comprendre les enjeux mais aussi de mettre en lumière les leviers dont disposent les communautés rurales pour se développer, à leur façon.

À noter que des entretiens vidéo avec deux chercheurs seront disponibles en ligne, avant la tenue du panel, afin de bien comprendre l’évolution et l’état des lieux sur la ruralité au Québec. Il s’agit de Bruno Jean de l’UQTR et de Mario Polèse de l’INRS.

Public cible
 Développeurs économiques de tous les niveaux